Une soirée avec Roland Topor

évènement

Une soirée avec Roland Topor

le mercredi 21 mars 2018 à 20h00
© DR

Autour de l’exposition

L’exposition Le continent belge ! 20 ans d’Art BUL et quelques… présente les œuvres de plus de soixante-dix artistes belges et internationaux, dont Roland Topor.

Cette soirée permet de mieux le découvrir à travers deux documentaires, en présence de Serge Sarfati, Nicolas Topor, Alexandre Devaux, le producteur Eric van Beuren et Yves de Bruyn, commissaire de l’exposition.

Roland TOPOR, Songes, Mensonges, Panique et Déconnade, un film de Serge Sarfati, Nicolas Topor et Alexandre Devaux, réalisé par Serge Sarfati.

(France/Belgique – 2017 – 52 min.)
Production : Prismedia, YC Aligator Film, RTBF, avec la participation de AB Thématiques pour Toute l’Histoire, Mirabelle TV, du CNC. Avec le soutien de l’Angoa et de la Procirep, de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, du Farband (Union des sociétés juives de France).


Dessinateur, romancier, chansonnier, parolier, scénariste, créateur de décor et auteur de pièces, de nouvelles et d’œuvres cinématographiques… Roland Topor aura travaillé à opposer le plus de surfaces possibles à ce qu’il appelait « Le style lisse », cherchant sans doute en cela à retenir la vie par tous les moyens. Une vie intensément vécue – intensément consacrée à extraire de chaque instant une émotion, une expérience, l’expression, par tant de supports possibles, d’un imaginaire débordant – au point, paradoxalement, d’en accélérer le terme par ses excès d’existence.

suivi de

Topor, Père et fils de Henri Xhonneux

(Belgique – 1989 – 26 min.)
Production : YC Aligator Film, Triangle 7, RTBF.


Le cinéaste belge Henri Xhonneux (1945-1995) a beaucoup œuvré  en collaboration avec le dessinateur et scénariste Roland Topor. Ensemble, ils ont créé la série télévisée Téléchat (de 1983 à 1985). En 1989, il réalise Marquis, sur un scénario de Roland Topor librement inspiré de la vie du Marquis de Sade enbastillé.
Dans ce document, il filme Roland Topor qui s’entretient avec son père.

 

  >> Prenez vos places !  

Salle de cinéma
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

5€
3€ réduit
gratuit pour les adhérents