Bistrot littéraire : V. Bergen et H. Jeanmart

littérature

Bistrot littéraire : V. Bergen et H. Jeanmart

le mardi 30 janvier 2018 à 12h30
© Vinciane Verguethen | Eric Lamiroy

Une pause déjeuner en compagnie de Véronique Bergen et Hedwige Jeanmart autour de leurs romans récemment parus.

Véronique Bergen, Jamais (Tinbad)

Jamais est le monologue d’une femme âgée, Sarah, en proie à une débandade psychique. De nombreux reproches sont adressés à sa fille, qui n’est pas nommée. Une confession. Elle dure une heure, de 18h à 18h59. Comme un combat de boxe lexical. Une histoire de langage. Mais un langage poussé à ses extrêmes-limites…

L’écrivaine nous parlera également de son récit Premières fois, paru aux éditions Edwarda.

Véronique Bergen est philosophe, romancière et poétesse. Auteure d’essais philosophiques et de romans qui donnent voix aux oubliés, aux muselés (Le Cri de la poupée, Janis Joplin. Voix noire sur fond blanc, aux éditions Al Dante), elle collabore également à diverses revues (La Nouvelle Quinzaine Littéraire, Artpress…).

Hedwige Jeanmart, Les Oiseaux sans tête (Gallimard)

Des années après avoir côtoyé Daniel Deur, un meurtrier récidiviste, Blanche, la narratrice, encore troublée par cette rencontre, se rend sur les lieux où il a vécu. Elle tente de reconstituer son parcours, de son enfance à son procès, et de sonder sa personnalité. Au fil de son enquête se révèle peu à peu la vie insignifiante d’un homme dont les crimes, dénués de mobiles, constituent la seule trace – ou presque.

Hedwige Jeanmart est romancière et auteure de reportages. Elle a publié un premier roman en 2014, Blanès (Gallimard) qui a reçu le Prix Victor Rossel. 
 

  >> Prenez vos places !  

Salle du foyer
46 rue Quincampoix
75004 Paris

tarifs

5€